Pour le grand retour de la Kermesse du Sem’ après 2 années d’absence, l’association des Anciens du Sem’ a mis les petits plats dans les grands.

Pour marquer sa présence, l’association proposait sur son stand de succulentes planches de fromages et de charcuteries issus de producteurs locaux. Les planches artisanales réalisées avec amour étaient agrémentées d’un assortiment de produits sélectionnés et préparés avec soin par l’équipe de l’association – Monsieur Fritsch nous en aurait presque volé une ! Un sympathique bar à cocktails complétait le tout. Bref, cette première fut un beau succès qui sera reconduit l’année prochaine.

L’association, par le biais de son président, s’est également adressée aux jeunes étudiantes et étudiants lors de la remise des diplômes du Baccalauréat 2020 et 2021. Enfin, un match de foot de gala entre anciens et lycéens a été organisé.

Le beau temps a renforcé l’ambiance festive de retrouvailles entre de nombreux anciens toutes générations confondues. Nous espérons vous voir encore plus nombreux lors des prochaines éditions.

 
 
 

Chère communauté des Anciens du Sem’,
 
Vous recevez notre quatrième newsletter, et accrochez-vous car elle contient de jolies surprises !

 
 1. SAVE THE DATE : Grand retour de la Kermesse le 10 juin 2022 !
 
Le vendredi 10 juin prochain, le Sem’ renouera avec sa traditionnelle Kermesse. Les festivités débuteront vers midi et se prolongeront toute la journée et jusque dans la soirée.
 
Vous vous en doutez, les Anciens du Sem’ seront de la partie ! Nous tiendrons un stand apéro à partir du milieu de l'après-midi, qui proposera des planches de charcuteries et de fromages ainsi qu’un bar à cocktails.
 
Nous serons ravis de vous retrouver à cette occasion, d’un côté ou de l’autre du bar : petites mains, bonne humeur, expérience de barman & barmaid cracheurs de feu sont les bienvenus à tout moment de la journée. Écrivez-nous via le formulaire de notre site ou sur notre page Facebook pour nous dire quand vous seriez disponibles pour partager le fun avec nous.
 
Pour les plus couche-tard qui ne sauraient plus utiliser leur GPS, nous avons négocié des possibilités d’accommodation pour rester sur place. Il faudrait en revanche nous prévenir avant le 3 juin dernier délai pour que l’établissement puisse anticiper.

 
 
2. Ingénieur ou ingénieure vivement recherchés !
 
Le Sem’ recherche activement un ancien ou une ancienne élève ayant suivi une formation d’ingénieur et exerçant ce métier, afin de venir en parler lors du Forum des Métiers des 4èmes le 2 juin prochain.

Contactez-nous si vous êtes disponible, ou écrivez directement à Emmanuel Kempf à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 


3. Appel aux volontaires pour les Parrainages / Marrainages
 
Nous souhaitons remercier toutes celles et tous ceux, nombreuses et nombreux, qui nous ont contactés pour s’inscrire sur la liste des volontaires pour notre projet de Parrainage/Marrainage : un grand Merci pour votre engagement !

Notre campagne se poursuit, alors écrivez-nous si le projet vous intéresse. Pour une micro-piqûre de rappel au sujet du projet, cliquez ici.

4. Préparation des Terminales au Grand Oral 2022
 
Les Anciens du Sem’ sont retournés à Walbourg pour une seconde édition de la Préparation au Grand Oral, jeune épreuve du nouveau Baccalauréat venue remplacer notre très cher TPE.
 
Le 29 avril dernier, six Anciennes et Anciens sont venus échanger avec les Terminales afin de les préparer aux différents types de prises de paroles en public (examens, entretiens, etc.) qui les attendent. En parallèle, la comédienne Alexiane Thérier a proposé un atelier d’initiation à la gestion de la voix et du stress.

5. Une rentrée 2023 au poil
 
Le bruit court que le Sem’ comptera une nouvelle élève un peu particulière à la rentrée prochaine… On ne connait pas encore son nom, mais la directrice du Sem’, Madame Pointereau, souhaite adopter une chienne golden retriever pour illuminer le quotidien de tous ceux et toutes celles qui fréquentent l’établissement. Cette démarche repose sur les principes de la médiation animale, réputée apporter bien-être, présence, plaisir et lien social. L’idée est notamment de contribuer à apaiser les plus jeunes élèves connaissant des débuts difficiles à l’internat.

Vous aussi vous regrettez de ne pas avoir fait votre rentrée au Sem’ en 2023 ? Pas de panique, les plus chanceux d’entre vous pourront peut-être déjà la croiser le 10 juin prochain, alors ouvrez l’œil !

 
6. Nous sommes plus de 300 : Merci !
 
Nous avons passé la barre des 300 membres sur l'annuaire des Anciens, et c'est grâce à vous ! Continuez à parler de votre association autour de vous, pour nous retrouver encore plus nombreux à l'occasion d'un événement à l’automne prochain et qui est en cours de préparation.
 
À bientôt,
Le bureau des Anciens du Sem

 
 
Facebook
Website
 

Chères et chers membres,

 

Nous avons le plaisir de vous informer que nous venons de lancer une opération de numérisation des photographies conservées dans les archives du Sem'.
 
La première étape et l'objectif prioritaire de ce projet ambitieux est la conservation de la mémoire visuelle du Séminaire depuis 1946 et jusqu'aux années 2000. Ce sont des milliers de clichés qui dorment au "Château" depuis des décennies. Nous réfléchissons encore à la meilleure façon de valoriser, dans un second temps, ce fonds incroyable de photographies. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce projet !

Jérémie Bertrand, Victor Jacob, Anaïs Nagel, Catherine Richard, Morgane Walter et Amélie Wust ont passé une journée aux côtés des Terminales le 29 avril 2022 afin de partager leur expérience de prises de parole en public.

Les six anciens élèves aux parcours variés se sont attachés, dans la matinée, à souligner les subtilités des différents types d’oraux et d’entretiens et à prodiguer leurs conseils en la matière. L'après-midi, les élèves de Terminale se sont pris au jeu de l'oral blanc, entraînement qui avait particulièrement porté ses fruits l’an passé.

En complément de cette intervention, l’association des Anciens du Sem a également réinvité la comédienne Alexiane Thérier à proposer sur deux journées un atelier d’initiation à la gestion de la voix et du stress.

Cette seconde édition de la journée de préparation au Grand Oral confirme et incarne les vœux formulés par l’association, l’établissement et les élèves, de voir cet événement reconduit chaque année.